Le repas de Noel idéal par Joel Robuchon

La fête de Noël est l’une des plus attendues de l’année. Elle constitue un moment propice pour se retrouver et partager un repas en famille ou entre amis. Pour l’occasion, vous pouvez d’ailleurs profiter du savoir-faire de Joël Robuchon pour égayer vos convives. Ce célèbre cuisinier a récemment dévoilé son repas de Noël idéal. Nous allons vous révéler le menu de ce repas.

repas de noel

Le menu du repas de Noël idéal par Joël Robuchon

Le menu du repas de Noël idéal par Joël Robuchon est composé de 5 différents mets, à savoir :

  • le gratin de fruits frais au Champagne ;
  • les huîtres en coquilles à la diable ;
  • une dinde au confit de marron ;
  • des noix de Saint-Jacques au caviar ;
  • une soupe de foie gras en croûte.

Pour réaliser ces plats, vous devez premièrement réunir tous les ingrédients nécessaires. Ensuite, il vous suffira de suivre le mode de préparation propre à chaque recette pour la réaliser.

Les ingrédients et la préparation du repas de Noël idéal par Joël Robuchon

Pour réaliser le menu de Noël idéal de Joël Robuchon, voici les ingrédients des différentes recettes et leur préparation.

Gratin de fruits frais au Champagne

Pour préparer le gratin de fruits frais au champagne pour 2 personnes, vous aurez besoin :

  • d’une demi-banane ;
  • d’une demi-poire ;
  • d’une demi-pomme ;
  • d’une demi-orange;
  • d’un demi-pamplemousse ;
  • d’un sixième d’ananas et
  • d’un kiwi.

À cela s’ajoutent 4 grosses fraises et 20 fraises bois. Pour le sabayon, vous aurez besoin de 50 g de sucre semoule, de 3 jaunes d’œufs et d’un décilitre de Champagne Rosée Première cuvée. Commencez par peler les fruits dans l’ordre établi par Joël Robuchon lors de son passage sur BFMTV où vous trouverez la suite de la préparation.

Les huîtres en coquille à la diable

Comme ingrédients pour préparer les huîtres en coquille à la diable pour 8 personnes, vous aurez besoin de 8 huîtres spéciales n° 3. Ensuite, pour la sauce, il vous faudra 8 g de gingembre ciselé, 4 g d’ail de sel fin, 7 g de sel fin, 10 g de sucre en poudre et 5 g de glutamate en poudre. À ces ingrédients, vous devez ajouter 10 g d’huile de sésame, 60 g de ketchup, 60 g de sauce soja épaisse et 25 g de vin blanc.

Pour la finition, vous devrez réunir 3 tomates, 8 peaux de tomates croustillantes, 4 pincées de pépins de tomate séchés, 1 botte de ciboulette ciselée et du poivre de moulin. Tout comme pour la recette précédente, vous vous référerez aux instructions du cuisinier Joël Robuchon afin d’obtenir le résultat escompté.

La dinde au confit de marron

Il s’agit d’un plat de 6 à 8 personnes. Pour le réaliser, vous devez avoir 1 dinde vidée de 3 à 3,5 kg, de 500 g de marrons, d’un bouquet garni, de 140 g de beurre, de 60 g de cerneaux de noix. Vous devez aussi prévoir 25 cl de bouillon de volaille, une branche de thym, 150 g de foie gras cru coupé en dés, 10 g de truffes hachées et un bouillon cube de volaille.


D’après le cuisinier Joël Robuchon, la préparation commencera en portant à ébullition la dinde vidée et bridée dans une casserole. Ensuite, suivez les indications laissées par le créateur de ce menu de Noël idéal.

Noix de Saint-Jacques au caviar

Ce plat est celui qui nécessite le moins d’ingrédients. Pour préparer la noix de Saint-Jacques au caviar pour 2 personnes, vous aurez besoin de 6 coquilles St-Jacques, de 100 g de beurre, de 20 g de caviar Osciètre et de fleur de sel. Les chefs cuisiniers vous recommandent aussi d’avoir des Mignonnettes de poivre blanc, une brindille de thym et un bottillon de persil plat.

Soupe de foie gras en croûte

Pour réaliser le dernier plat du menu de Noël idéal par Joël Robuchon, à savoir la soupe de foie gras en croûte, il vous faudra 5 décilitres de bouillon de volaille, 20 g de dés de truffe et 40 g de foie gras de canard en dés. Vous ne devez pas aussi oublier les 30 g de beurre, 200 g de pâte feuilletée, 1 oignon, 1 carotte moyenne, 1 œuf ainsi que du sel et du poivre du moulin.

La préparation se fera conformément aux instructions du cuisinier que vous pouvez retrouver en ligne comme sur YouTube ou en vous rapprochant d’une connaissance qui s’y connaît. Vous pouvez dans la foulée apprendre quelques conseils.