Joël Robuchon est une véritable légende de la cuisine française : décoré meilleur ouvrier de France en 1976, puis chef de l’année en 1976, record du nombre d’étoiles (32) sur le guide Michelin et enfin cuisinier du siècle en 1990.
Il est notamment connu pour son émission de cuisine « Bon appétit bien sûr ». Décédé d’un cancer en 2018, il nous a cependant laissé en héritage quelques délicieux plats. En voici un petit avant-goût.
Table des matières
La purée de pommes de terre
https://www.youtube.com/watch?v=1m4UjgEXagc&ab_channel=MadameFigaro
Ce plat en apparence très quelconque a été remis au goût du jour par ce chef de génie. Onctueuse et parfaitement lisse, la purée de pommes de terre est devenue mythique alors que son ingrédient principal était très mal vu dans la restauration pendant les années 80.
Pour la préparer, il vous faudra : un kilo de pomme de terre à chair ferme (de préférence la variété des rattes du Touquet) ; du sel ; environ 250 grammes de beurre ; 25 cl de lait entier.
Il faut faire cuire les pommes de terre lavées avec leur chair dans de l’eau, rajoutez du sel à raison de 10 grammes par litre d’eau, faites cuire sur le feu pendant entre 20 et 25 minutes (vérifier avec un couteau si la patate est bien tendre), ensuite égouttez et pelez les pommes de terre, utilisez le moulin à légumes pour les réduire en purée (ne pas utiliser de mixer), mettez la purée dans une casserole à feu doux et remuez bien, faîtes ensuite bouillir le lait dans une autre casserole, coupez le beurre en morceau dans la purée, enfin versez le lait chaud et mélangez.
Velouté de chou-fleur au caviar
Un plat légendaire pour son côté chic et élégant qui applaudit par les critiques culinaires. Cette entrée est complexe par la diversité d’ingrédients, notamment plusieurs sortes de légumes, de la carapace homard, du pied de veau et bien sûr du chou-fleur ainsi que du caviar. Vous pouvez retrouver la recette ici :https://www.academiedugout.fr/recettes/gelee-de-caviar-a-la_1096_2
Ce plat se distingue par un goût très prononcé et amer, mais en même temps avec de sympathiques notes sucrée et acide. C’est le plat qui fit la renommée de Joël Robuchon.
Le gratin de macaronis aux truffes et foie gras
Un plat qui allie deux grandes vedettes de la cuisine française. Joël Robuchon avait compris comment cuisiner la truffe à la perfection en lui donnant une texture croquante en plus de son goût et de son arôme fameux.
Des recettes qu’il avait prévues pour être accessible à tous
Vous pouvez retrouver l’intégralité de ses recettes dans les plus grands restaurants ouverts par Joël Robuchon de part et d’autre dans le monde (Paris, Londres, Tokyo, Las Vegas) qui sont des ateliers (en plus de ses restaurants traditionnels) qui proposent des produits de qualité à travers une ambiance très conviviale sans faire dans la décoration tape à l’œil.
Vous pouvez également retrouver les recettes sur internet sur le site de l’académie du goût, mais également dans son livre de cuisine Best of Robuchon » publié aux Éditions Alain Ducasse.
Un dernier mot avant de vous laisser à votre cuisine, bon appétit !