Joël Robuchon reste une légende de l’art culinaire. Décédé en 2018, cet homme fut notamment connu pour l’émission « bon appétit bien sûr » qu’il animait sur la chaîne France 3 entre 2000 et 2009.
Le chef cuisinier Joël Robuchon est également connu pour avoir installé de nombreux restaurants à travers le monde, de Paris à Londres, de Tokyo à Las Vegas. Parmi ses restaurants, certains avaient une forme particulière, ce sont des ateliers.
Table des matières
Joël Robuchon: Un véritable inventeur culinaire
Loin d’être un simple cuisinier, Joël Robuchon est un véritable chercheur de l’art de la cuisine. Toujours à expérimenter de nouvelles saveurs, de nouveaux mélanges, des ingrédients différents. De ses expérimentations sont apparus des plats comme le velouté de chou-fleur au caviar ou le gratin de macaronis aux truffes et foie gras.
Avec cette nouvelle idée, le chef multi étoilé espérait une meilleure proximité avec la clientèle. Il pourrait ainsi créer une ambiance plus légère et moins stricte de la restauration qui a été pour lui une grande source de stress.
Une cuisine moderne accessible à tous
Avec ses ateliers, contrairement à ses restaurants traditionnels, Joël Robuchon espère faire évoluer la cuisine pour qu’elle soit plus en accord avec son époque. Il en est de même pour la décoration et la présentation du restaurant. Avec ce nouveau concept, le cadre luxueux laisse la place à une décoration plus décontractée et sobre.
Il propose aussi bien des plats simples, comme la purée de pommes de terre, que les repas sophistiqués qui ont également fait sa renommée. De plus, loin d’être chauvin, chacun de ses restaurants s’adapte et se perfectionne en s’adaptant en proposant des produits locaux, tout en proposant les spécialités françaises (par exemple la truffe et foie gras). Ce subtil mélange apporte un cuisine vraiment unique.
Un véritable succès critique
Chacun de ses ateliers dans le monde entier connaît un véritable succès aussi bien au niveau du public que de la critique. Cette réussite est telle que Joël Robuchon détient encore à ce jour de chef avec le plus grand nombre d’étoiles (32). Une véritable constellation du guide Michelin.
Il y a un véritable contact entre la clientèle et le chef cuisinier qui n’est plus enfermé dans sa cuisine sans voir ni même parler avec les clients. Il peut donc recueillir leurs impressions bonnes ou mauvaises et s’adapter en conséquence. Il conserve cependant un certain perfectionnisme dans l’art culinaire. C’est bien sûr un signe que le chef tient à ce que tous ceux qui rentrent dans ses ateliers passent un bon moment.
Nous ne pouvons que vous recommander de tester l’un de ses ateliers, à Paris par exemple, si vous voulez connaître à la fois le goût de la grande cuisine française, mais également un contact avec un personnel sympathique dans une bonne ambiance. De plus, ils ont su s’adapter à la situation sanitaire en prenant toutes les précautions nécessaires pour que vous puissiez savourer votre repas en toute sécurité.